Notre histoire et nos services

Notre histoire..., à ce jour

Le Groupe Santé Arbec, entreprise familiale privée de quatrième génération, est en pleine croissance et se spécialise dans le développement et la gestion d’établissements modernes pour les aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie importante.

1972

L’entreprise est née modestement il y a plus de 50 ans alors que la grand-tante de l’actuel président était propriétaire d’un petit centre d’hébergement pour neuf résidents aînés à Montréal. En 1972, son neveu, Paul Raymond Arbec et son épouse Heather, ont acheté le Manoir Heather Lodge à Rawdon dans Lanaudière qui était un lieu de villégiature très prisé des gens de Montréal qui venaient profiter du volet plein-air de la région. Cette résidence devient le premier CHSLD du Groupe Santé Arbec.

La même année, ils achetèrent également Le Manoir de Chardon – Thistle Manor, une auberge cinq étoiles située aux abords du lac Rawdon, tout près du Manoir Heather Lodge, qui représente un patrimoine architectural et historique unique pour la région. En effet, en 1961, madame Nina Finlayson fit construire le Thistle Manor au même moment où on démolissait le Club Saint-James à Montréal. Elle fit l’acquisition de panneaux des riches boiseries du Saint-James, un superbe escalier ainsi que des portes et des fenêtres de style, des objets qui méritaient tous d’être conservés.

1976

Le Manoir accueillait des invités de marque venant de Montréal, des États-Unis et d’outre-mer. Ce site de repos offrait une solution au stress constant de la ville. Aussi, lors des Jeux Olympiques de 1976, le manoir logea les athlètes russes durant les jeux, ce qui valut à Rawdon l’occasion de recevoir l’ambassadeur d’URSS, son épouse et une délégation d’officiels russes. Le maire Henri Ouimet parvint à inviter ces officiels à une excursion de pêche qui, paraît-il, les divertit beaucoup pendant que la GRC se morfondait… En 1977, il fut converti en CHSLD et renommé Centre d’hébergement Heather.

2007

En 2007, le Groupe Santé Arbec fit l’acquisition d’une résidence combinant ressource intermédiaire et résidence pour aînés à St-Donat, puis continua de développer son réseau dans les ressources intermédiaires. La plus récente ressource intermédiaire fait partie de la famille depuis 2019.

2014

En 2014, le Groupe a été retenu, suite à un processus d’appel d’offre, pour la construction de deux CHSLD de 102 places chacun (maintenant 108 places chacun) à Terrebonne et à Repentigny. Depuis, il a continué à développer ce créneau et le dernier-né a accueilli ses premiers résidents le 12 novembre 2018.

2018

En 2018, avec son partenaire Le Renaissance, le Groupe Santé Arbec a construit Le Renaissance Cowansville, une RPA d’une capacité de 250 résidents et en 2019 et avec son partenaire Verdier Investissements, il a acquis la Maison Francoeur à St-Tite.

2023

Le 24 août 2023, le cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la santé du gouvernement du Québec, Sonia Bélanger, annonce le conventionnement des 5 CHSLD privés du Groupe Santé Arbec :

  • CHSLD des Moulins
  • CHSLD Émile McDuff
  • CHSLD Louise-Faubert
  • CHSLD Marguerite-Rocheleau
  • CHSLD Michèle-Bohec

Son réseau compte maintenant 16 établissements répartis dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de l’Estrie et de la Mauricie, près de 1 500 salariés, 362 chambres en ressources intermédiaires (RI), 666 lits en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et 276 unités en résidence pour aînés (RPA). Au niveau immobilier, le Groupe Santé Arbec se distingue par la qualité de ses installations et sa capacité d’innovation.

Grand partenaire du réseau public, le Groupe Santé Arbec est l’un des rares groupes qui cumule autant de connaissance en hébergement pour aînés.

Services offerts dans les établissements

La santé et la sécurité des résidents sont au cœur de nos préoccupations. La contribution des résidents, des familles et du personnel est essentielle pour assurer un milieu de vie sain et personnalisé.

Nos soins et services favorisent, entre autres, le bien-être physique, mental et émotionnel et l’aide au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie.

Nous offrons une gamme de services variés d’un établissement à l’autre.