Admission

Pour obtenir une place en CHSLD ou en ressource intermédiaire, il faut communiquer avec le CLSC de votre région ou au service social de l’établissement où vous êtes hospitalisé afin de déterminer votre admissibilité. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, un parent ou un ami peut vous assister.

Selon votre état de santé et votre degré d’autonomie, vous pouvez être admis dans un centre d’hébergement de soins de longue durée, une ressource intermédiaire, une ressource de type familial ou être référé dans une résidence pour aînés.

Pour nos CHSLD et nos ressources intermédiaires, c’est le Centre intégré de soins et de santé (CISSS) de la région qui oriente les résidents dans l’un de nos établissements.

Pour notre résidence pour aînés, les personnes intéressées doivent communiquer directement avec la résidence.

Vous pouvez visiter le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour plus de détails.

Différence entre une ressource intermédiaire, un centre d’hébergement de soins de longue durée et une résidence pour aînés

Ressource intermédiaire (RI)

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, le centre intégré de soins et de services sociaux (CISSS) de votre région met à votre disposition une solution alternative à l’hébergement appelée ressource intermédiaire.

Nos ressources intermédiaires offrent des services aux personnes en perte d’autonomie légère qui ne peuvent pas demeurer à domicile, mais qui ne nécessitent pas les soins d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Nous sommes l’intermédiaire entre le centre intégré de soins et de services sociaux d’une région et les personnes que ce dernier nous confie.

Le bien-être de nos résidents, leur sécurité et leur santé, le maintien de leur autonome et l’amélioration de leur qualité de vie sont au cœur de nos préoccupations.

Le respect des capacités et limites de nos résidents, l’écoute attentive de nos intervenants et des services personnalisés permettent une relation de confiance et humaine entre nos résidents et nos équipes.

Centre d’hébergement et de soin de longue durée (CHSLD)

Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) accueillent des adultes dont la condition requière une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible et non sécuritaire. Ces établissements assurent le suivi médical sur place, la gestion des médicaments, les soins d’hygiène, les soins spécialisés comme la réadaptation, tout en proposant à ses résidents plusieurs activités et loisirs.

Nos intervenants recréent un milieu de vie pour les résidents pour leur donner l’occasion de vivre dans un environnement où ils se sentent bien, en sécurité.

Résidence pour aînés (RPA)

Une résidence pour aînés est un établissement privé destiné à être occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans et plus et où sont offerts, outre la location de chambres ou logements, différents services dans au moins deux des catégories suivantes : service de repas, service d’assistance personnelle, soins infirmiers, service d’aide domestique, service de sécurité.