Le Champêtre

Ressource intermédiaire

Le Champêtre est une ressource intermédiaire spécialisée, située à St-Ambroise-de-Kildare en bordure de la rivière L’Assomption, aux limites de St-Charles-Borromée, dans un environnement paisible un peu en retrait de la ville, à proximité du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL). L’établissement de deux étages avec ascenseur compte 60 unités.

La résidence Le Champêtre vise à optimiser l’autonomie fonctionnelle en vue d’un retour à domicile ou vers un milieu de vie le mieux adapté aux besoins de la personne. Nous parlons donc ici d’hébergement de court séjour et de transition.

Trois programmes sont offerts soit la récupération fonctionnelle (UTRF), l’évaluation-orientation ainsi que la réadaptation intensité variable (RIV). Ce dernier programme est réservé aux résidents ayant subi une chirurgie orthopédique. Le programme Ressource externe pour les personnes âgées impliquées dans leur reconditionnement (REPAIR) a comme objectif un retour à domicile ou vers le milieu de vie adapté aux besoins. Les personnes de ce programme se doivent de participer à leur récupération.

La durée moyenne du séjour est de 45 jours. Nous accueillons environ 550 personnes par année, en majorité des résidents en perte d’autonomie et dont le retour ou le maintien est compromis à court terme, à la suite d’une hospitalisation. Les résidents sont majoritairement des aînés de 75 ans et plus, mais il nous arrive parfois d’accueillir des jeunes adultes entre 25 et 30 ans.

La résidence emploie 57 personnes dont 41 préposés aux bénéficiaires, un chef cuisinier, quatre aides-cuisiniers, trois préposés à l’alimentation, quatre préposés à l’hygiène et salubrité, un chef maintenance, une agente administrative, une coordonnatrice et une directrice.

Le Champêtre offre une surveillance 24 heures, les services de repas et de collation, le service de buanderie, le service d’entretien ménager, l’aide à l’hygiène corporelle, à l’habillement et aux repas.

Les résidents peuvent profiter d’un bel environnement, d’une salle à manger confortable, de belles aires communes, d’activités d’animation, de loisirs ou d’exercices quotidiens. Toutes les activités sont conçues de façon à aider les résidents à rester actifs le plus longtemps possible. Nous misons beaucoup sur les programmes de marche, des activités en lien avec l’endurance physique.

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs en tout temps. Nous savons combien ces moments sont privilégiés pour eux. Les familles et les proches sont également invités à participer aux loisirs de la résidence.

Devenez bénévole à la résidence le Champêtre

Vous désirez améliorer la qualité de vie de nos résidents et mettre de la joie dans votre journée par la même occasion?

Joignez-vous à notre équipe de bénévoles et contribuez à améliorer significativement la qualité de vie et le bien-être de nos résidents.

Nous sommes constamment à la recherche de personnes dévouées, chaleureuses, souriantes et énergiques qui désirent vivre une expérience unique avec nos résidents et ce, dans chacun de nos établissements.

Que vous soyez étudiant, sur le marché du travail, retraité ou à la maison, votre temps de bénévolat sera adapté à votre horaire et à vos disponibilités.

Vous pouvez vous impliquer de différentes façons :

  • Activités de loisirs (horticulture, arts variés, etc.)
  • Sorties récréatives
  • Visite amicale auprès des résidents
  • Chants, musique
  • Aide aux activités de la pastorale
  • Aide lors de fêtes thématiques (Halloween, Noël, St-Valentin, etc.)
  • Manucure
  • Coiffure et maquillage lors des fêtes

Comment devenir bénévole?

Les personnes qui désirent faire partie d’une équipe de bénévoles sont invitées à communiquer avec le service de loisirs  au 450 753-3938.

Venez travailler chez nous

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature afin de travailler à la résidence Le Champêtre par un des moyens suivants :
Par la poste à :

Le Champêtre
Service des ressources humaines
3210, rue Visitation
St-Ambroise-de-Kildare (Québec) J0K 1C0

Par courriel à l’adresse : jlachance@groupesantearbec.com

Notez que nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Contactez Le Champêtre

Stéphane Arsenault, coordonnateur

3210, rue Visitation
St-Ambroise-de-Kildare (Québec) J0K 1C0

450 753-3938

stephane.arsenault@groupesantearbec.com

Vous pouvez aussi compléter le formulaire suivant pour nous contacter :

Votre formulaire a bien été transmis. Merci!