À Propos du Groupe Santé Arbec

Passionnés par les aînés

Une expertise distincte

La force du Groupe Santé Arbec est basée sur sa profonde conviction des valeurs familiales et du respect des résidents, des familles et des employés. La personne est à la base de chaque geste posé.

Le Groupe Santé Arbec met tout en œuvre pour offrir aux aînés en perte d’autonomie des milieux de vie chaleureux, sécuritaires, adaptés et personnalisés tout en s’assurant de leur mieux-être quotidiennement. Pour y arriver, l’entreprise mise sur son équipe d’employés et de gestionnaires qualifiés et engagés dans sa mission et ses valeurs, mais aussi sur les bénévoles et sur les ressources de la communauté régionale qui viennent soutenir les équipes.

Les établissements du Groupe Santé Arbec sont très impliqués dans leur communauté respective.

L'établissement devient le domicile principal du résident et le résident est la raison d'être de notre mission.

Offre de services et qualité d’installations

Notre offre de services personnalisée et la qualité de nos installations sont reconnues et nous placent parmi les leaders du secteur de l’hébergement avec soins pour aînés au Québec. Par notre habileté et notre capacité à répondre rapidement aux besoins évolutifs du marché depuis 50 ans, nous avons réussi à bâtir une grande expertise dans toutes les sphères de ce domaine.

Soutien aux promoteurs du milieu

Nous sommes souvent sollicités pour accorder un soutien à des promoteurs privés. Nous leur offrons notre expertise dans la gestion de leur établissement, dans le développement de l’offre de soins de leur projet ou dans la gestion des unités de soins ou prothétiques. Nous sommes d’ailleurs déjà engagés avec des promoteurs de résidences pour aînés dans l’objectif d’établir des partenariats pour l’offre de soins dans les résidences pour aînés, et ce, à travers la province.

Expertise de nos gestionnaires

À cause de la réputation que nous avons dans le milieu de l’hébergement au Québec, nous attirons une expertise très diversifiée et polyvalente. Nos directeurs et gestionnaires proviennent autant du domaine privé que public et ils ont acquis leur expertise ailleurs, ce qui nous a permis de bâtir une équipe polyvalente, solide et très expérimentée dans tous les domaines de l’hébergement pour aînés. C’est une grande fierté d’avoir une équipe aussi aguerrie ! Nos directeurs assurent une gouvernance dynamique et mobilisante tout en entretenant un dialogue permanent et une communication transparente pour permettre de mobiliser, reconnaître et travailler en équipe et en harmonie de façon concertée et collective.

Les directeurs travaillent en synergie pour développer les meilleures méthodes de gestion et d’opérations pour les aînés et sont en mesure d’optimiser la performance et soutenir la croissance de l’entreprise.

Notre mode de gestion est participatif et personnalisé autour de la clientèle hébergée.

Notre histoire..., à ce jour

Le Groupe Santé Arbec, entreprise familiale privée de quatrième génération, est en pleine croissance et se spécialise dans le développement et la gestion d’établissements modernes pour les aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie importante.

1972

L’entreprise est née modestement il y a plus de 50 ans alors que la grand-tante de l’actuel président était propriétaire d’un petit centre d’hébergement pour neuf résidents aînés à Montréal. En 1972, son neveu, Paul Raymond Arbec et son épouse Heather, ont acheté le Manoir Heather Lodge à Rawdon dans Lanaudière qui était un lieu de villégiature très prisé des gens de Montréal qui venaient profiter du volet plein-air de la région. Cette résidence devient le premier CHSLD du Groupe Santé Arbec.

La même année, ils achetèrent également Le Manoir de Chardon – Thistle Manor, une auberge cinq étoiles située aux abords du lac Rawdon, tout près du Manoir Heather Lodge, qui représente un patrimoine architectural et historique unique pour la région. En effet, à la fin des années 30, madame Nina Finlayson fit construire le Thistle Manor au même moment où on démolissait le Club Saint-James à Montréal. Elle fit l’acquisition de panneaux des riches boiseries du Saint-James, un superbe escalier ainsi que des portes et des fenêtres de style, des objets qui méritaient tous d’être conservés.

1976

Le Manoir accueillait des invités de marque venant de Montréal, des États-Unis et d’outre-mer. Ce site de repos offrait une solution au stress constant de la ville. Aussi, lors des Jeux Olympiques de 1976, le manoir logea les athlètes russes durant les jeux, ce qui valut à Rawdon l’occasion de recevoir l’ambassadeur d’URSS, son épouse et une délégation d’officiels russes. Le maire Henri Ouimet parvint à inviter ces officiels à une excursion de pêche qui, paraît-il, les divertit beaucoup pendant que la GRC se morfondait… En 1977, il fut converti en CHSLD et renommé Centre d’hébergement Heather.

2007

En 2007, le Groupe Santé Arbec fit l’acquisition d’une résidence combinant ressource intermédiaire et résidence pour aînés à St-Donat, puis continua de développer son réseau dans les ressources intermédiaires. La plus récente ressource intermédiaire fait partie de la famille depuis 2019.

2014

En 2014, le Groupe a été retenu, suite à un processus d’appel d’offre, pour la construction de deux CHSLD de 102 places chacun (maintenant 108 places chacun) à Terrebonne et à Repentigny. Depuis, il a continué à développer ce créneau et le dernier-né a accueilli ses premiers résidents le 12 novembre 2018.

2018

En 2018, avec son partenaire Le Renaissance, le Groupe Santé Arbec a construit Le Renaissance Cowansville, une RPA d’une capacité de 250 résidents et en 2019 et avec son partenaire Verdier Investissements, il a acquis la Maison Francoeur à St-Tite.

Son réseau compte maintenant 16 établissements répartis dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, de l’Estrie et de la Mauricie, près de 1 500 salariés, 341 chambres en ressources intermédiaires (RI), 666 lits en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et 276 unités en résidence pour aînés (RPA). Au niveau immobilier, le Groupe Santé Arbec se distingue par la qualité de ses installations et sa capacité d’innovation.

Grand partenaire du réseau public, le Groupe Santé Arbec est l’un des rares groupes qui cumule autant de connaissance en hébergement pour aînés.

Mission - Vision - Valeurs

Mission

Assurer des services personnalisés dans un milieu de vie adapté aux besoins des résidents en perte d'autonomie.

Vision

Assurer une prestation de services axés sur le résident qui est au cœur de notre intervention. Notre approche, en constante amélioration, est empreinte d'humanité et de sécurité tant pour les résidents que pour notre personnel qui rend notre vision possible.

Nous voulons développer notre leadership en cette matière et être reconnus comme tels par tous ceux qui seront en relation avec nous.

Groupe Santé Arbec : Mission - Vision - Valeurs

Valeurs

Respect | Confiance | Engagement | Rigueur | Collaboration | Fierté

Respect | Confiance | Engagement
Rigueur | Collaboration | Fierté

Groupe Santé Arbec : Mission - Vision - Valeurs

Code d'éthique et de conduite

Code d'éthique 2018

Notre code d'éthique et de conduite traite de la conduite à adopter dans notre milieu de travail, dans nos pratiques, dans nos relations avec les partenaires et dans la prise de décisions.

Il détermine les normes de comportement que tous les membres de l'organisation sont tenus de respecter dans leurs activités quotidiennes et leurs relations avec autrui en fonction de la mission, des valeurs et de la philosophie de gestion de l'organisation.

Le code d'éthique précise aussi les droits reconnus et les comportements attendus de la clientèle.

Quand un geste est posé, il doit l'être en harmonie avec le code d'éthique. Pour consulter notre code d'éthique et de conduite, cliquez ici.

Services offerts dans les établissements

La santé et la sécurité des résidents sont au cœur de nos préoccupations. La contribution des résidents, des familles et du personnel est essentielle pour assurer un milieu de vie sain et personnalisé.

Nos soins et services favorisent, entre autres, le bien-être physique, mental et émotionnel et l’aide au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie.

Nous offrons une gamme de services variés d’un établissement à l’autre.