Nouveau CHSLD à Blainville
Le nouveau CHSLD Michèle-Bohec en construction à Blainville intègre les toutes dernières technologies dans le domaine de la santé et du mieux-être ainsi que l’expertise des membres de notre équipe. L’établissement pourra accueillir 99 résidents dans le cadre d’un partenariat avec le Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS).
La création de six micromilieux de vie a été au centre de nos préoccupations dès la conception afin que les résidents se sentent chez eux, dans un environnement sécuritaire, réconfortant et adapté à leurs besoins. Chacun de nos micromilieux comporte un chaleureux salon avec balcon extérieur sécurisé. La luminosité, la chaleur du décor ainsi que le cinéma maison en font un espace privilégié pour nos résidents. Un salon plus intime est également aménagé afin de faciliter une plus grande proximité avec les familles. Il sera l’endroit de prédilection pour la lecture, les discussions, les parties de cartes animées et simplement la contemplation de la nature environnante. Les plans des étages ont été conçus afin de faciliter les déplacements et une meilleure communication au sein de la communauté des résidents. Le concept architectural est développé en fonction des besoins des résidents ainsi que pour maximiser l’aire habitable.
Services offerts
Ce nouveau CHSLD propose à ses résidents :
- Soins infirmiers et d’assistance
- Médecins (visite régulière et système de garde)
- Pharmacie
- Coordonnateur de site
- Chef d'uité
- Infirmières chef d’équipe
- Infirmières auxiliaires
- Préposés aux bénéficiaires
- Équipe de direction
- Technicienne en réadaptation physique
- Technicienne en éducation spécialisée
- Technicienne en loisirs
- Travailleuse sociale
- Nutritionniste
- Pastorale et soins spirituels
- Système d’appel d’urgence (tirettes)
- Surveillance et sécurité 24 heures sur 24
- Ascenseurs
- Internet sans fil gratuit
- Activités, animation et loisirs en continu
- Stationnement extérieur
- Bains thérapeutiques
- Douches adaptées
- Terrasse extérieure
- Grands balcons extérieurs
- Service de buanderie
- Hygiène et salubrité (entretien ménager)
- Salle familiale disponible pour occasions spéciales
- Salles pour réception
- Salle des loisirs
- Sécurité incendie – système de gicleurs
- Comité de résidents
- Système de son dans les salles à manger, salle de loisirs, salles de bain thérapeutiques avec contrôle de chaque secteur pour une musique adaptée à l’activité en cours.
Services additionnels offerts aux frais du résident :
- Soins des pieds
- Coiffure
- Clinique visuelle
- Service de denturologie
- Vêtements adaptés
- Abonnement aux journaux et revues
- Transport adapté
- Service de téléphonie
- Service de câblodistribution
- Air conditionné dans les chambres
Les chambres
Les résidents et leur famille sont invités à aménager leur chambre pour faciliter l’adaptation et développer le sentiment d’être chez soi. Nos encourageons les familles à aménager la chambre avec des objets significatifs de leur proche favorisant ainsi un sentiment de sécurité, et ce, pourvu que leurs propositions soient préalablement acceptées par la direction afin de maintenir la sécurité et la fonctionnalité de la chambre pour le résident et le personnel de soins.
Les chambres sont d’une superficie de 19,6 m2 avec une salle de toilette de 5,4 m2.
Les chambres bariatriques sont d’une superficie de 35,5 m2 avec une salle de toilette de 6,5 m2.
- Toutes les chambres sont munies d’une toilette privée avec lavabo et certaines de nos chambres sont munies d’une douche à l’italienne.
- Chaque chambre est équipée d’un rail.
- Le système d’appel de garde est conforme aux normes pour permettre une identification audiovisuelle du déclenchement de l’alarme.
- Un système d’interphone intégré, utilisé par les résidents ou les intervenants permet une demande d’assistance directement de la chambre vers les membres du personnel. Le système d’interphone est relié avec le système d’appel de garde.
- Chaque chambre est munie d’une prise téléphonique et d’une prise pour le câble. Ce service est offert moyennant des coûts additionnels très compétitifs.
Le mobilier type d’une chambre :
- Un lit électrique conforme aux normes CSA et BNQ
- Une armoire de rangement
- Une table de chevet avec tiroir et compartiment avec serrure
- Un meuble pouvant accueillir une télévision et un système de son
- Un fauteuil de repos adapté et adaptable aux résidents de façon ergonomique
- Des stores habillent les fenêtres
Aires communes
La lumière naturelle est au cœur de cet établissement et de la conception des micromilieux. Ceux-ci disposent de grandes fenêtres qui privilégient une luminosité maximale au cœur des unités, et ce, pour toutes les aires communes.
Les couloirs périphériques des unités permettent l’accès vertical au corridor donc sans « cul-de-sac ». Cette configuration contribue grandement au mieux-être d’une clientèle atteinte de déficits cognitifs.
Les aires communes (salons, salles à manger, bureaux et postes de garde) sont toutes climatisées alors que le reste de l’établissement est tempéré, c’est-à-dire que l’humidité est diminuée en été et augmentée en hiver.
Chaque salon est meublé et équipé d’un téléviseur à écran place de 42 pouces avec un lecteur DVD et un son de type cinéma-maison.
Toutes les aires communes ont un ameublement adapté à la clientèle.
Dans les salles à manger, les tables sont de types modulaires ajustables afin de permettre un ajustement ergonomique précis adapté à chaque résident.
Hygiène personnelle
Au cœur de chaque micromilieu, on retrouve une section pour la dispensation des soins d’hygiène. La conception, des plus modernes, permet de favoriser un maximum de confort et d’intimité pour nos résidents. On y retrouve :
- une salle avec bain thérapeutique à hauteur variable équipé d’une chaise de type lève-personne pour effectuer le transfert des résidents au bain, si requis, ainsi que d’un lève-personne sur rail.
- une salle avec douche adaptée munie de l’équipement sécuritaire afin de favoriser un moment de détente auprès de nos résidents.
Les chambres sont équipées d’un lève-personne pour permettre le transfert des résidents en tout confort.
Chaque lavabo, bain et sortie d’eau chaude est contrôlé par des mitigeurs d’eau afin de garantir une température d’eau chaude sans risque pour la clientèle.
Toute la robinetterie utilisée par le personnel est munie d’un système à œil magique afin de diminuer les risques de propagation des infections nosocomiales.
La robinetterie des toilettes privées dans les chambres est de type domestique afin de ne pas confondre les résidents et aider à maintenir leur autonomie.
Les repas
Les repas sont préparés à la main dans la cuisine de l’établissement (repas maison). Ils sont préparés dans la cuisine principale de l’établissement et dirigés ensuite vers les cuisinettes de service dans chaque micromilieu.
Chaque menu est établi pour une période de quatre semaines par notre équipe de la direction des services alimentaires et de la nutrition clinique pour permettre d’éviter la monotonie et de bénéficier des fruits et légumes de saison.
Trois repas complets (soupe, plat principal, dessert) et deux collations sont servis chaque jour. Le résident a toujours le choix entre deux plats principaux, de même que différentes sortes de sandwiches cuisinées sur place.
Le résident peut également inviter sa famille comme il le faisait auparavant chez lui. Des coupons repas sont disponibles ainsi que des salles pour les rencontres familiales.
Pour travailler au nouveau CHSLD à Blainville
L’embauche du personnel pour cet établissement se fera par vague, selon les différents titres d’emploi.
Pour voir les postes disponibles pour cet établissement, veuillez consultez la page des offres d’emploi - CHSLD à Blainville.
Consultez régulièrement notre page des offres d’emploi