Trousse d’informations pour le retour des proches aidants et des visiteurs en CHSLD

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à préparer votre retour comme proche aidant ou visiteur dans nos CHSLD pour éviter une transmission de la COVID-19 dans nos établissements.

Il est très important que vous consultiez chacune des fiches pour apprendre à vous protéger, à protéger votre proche, les autres résidents et nos employés.

Vous devez comprendre qu’en venant dans un de nos établissement ou en sortant votre proche pour un court séjour, il y a des risques pour vous de contracter le coronavirus ou encore d’infecter votre proche. Nous ne pouvons garantir votre sécurité ou celle de votre proche.

Une personne proche aidante ou un visiteur qui ne respecterait pas les règles et directives précisées dans notre trousse ou celles de la santé publique pourrait se voir retirer l’accès.

Étapes à suivre pour avoir un accès à titre de proche aidant

Étape 1

  • Prendre connaissance de toutes les fiches de la trousse.
  • Suivre les formations.
  • Remplir le formulaire en ligne. Ce formulaire a été simplifié et est fait pour être rempli directement sur le site Web. Il nous est retourné automatiquement lorsque toutes les cases obligatoires sont remplies et que vous cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Étape 2

  • Vous recevrez un courriel confirmant que nous acceptons votre demande et des instructions à suivre pour votre retour en établissement. À partir de ce moment, vous pouvez revenir visiter votre proche en suivant attentivement les informations de la trousse.
  • La circulation est interdite dans l’établissement. Vous devez porter le masque ou le couvre-visage et vous rendre directement à la chambre du résident et y rester jusqu’à votre départ. Vous NE POUVEZ PAS aller dans les salles communes, à l’extérieur sur la terrasse ou le balcon ni dans les postes infirmiers, etc. Tout est bien expliqué dans les fiches.

Aucune personne ne pourra accéder à un établissement sans passer par ce processus.

Fiches de la trousse

Voici les 10 fiches que vous devez consulter et maîtriser avant de remplir le formulaire de consentement. Cliquez sur chacune d’entre elles pour y avoir accès.

FICHE 1 – Rôle et conduite du proche aidant et du visiteur

FICHE 2 -Règles de circulation en période de pandémie

FICHE 3 – Procédures sur les principes de prévention des infections et de l’utilisation des équipements de protection

FICHE 4 – Grille d’autosurveillance des symptômes

FICHE 5 – Comment mettre et retirer le masque de procédure

FICHE 6 – Comment mettre et retirer les équipements de protection individuelle

FICHE 7 – Comment retirer les gants

FICHE 8 – Technique d’hygiène des mains

FICHE 9 – Formations en ligne sur l’hygiène des mains et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (vidéos)

FICHE 10 – Zones et règles spécifiques à chacune

Formulaire de consentement de la personne proche aidante

Pour remplir le formulaire, vous devez préalablement avoir lu et compris les fiches 1 à 10 inclusivement

En remplissant ce formulaire, vous certifiez avoir suivi les deux formations en ligne et avoir pris connaissance des fiches 1 à 10 incluses dans la trousse. 

Chaque proche aidant et visiteur doit présenter sa demande. Si vous êtes plusieurs de la même famille, chacun devra remplir séparément le formulaire et avoir pris connaissances des 10 fiches.