Programme de formation de préposé aux bénéficiaires pour aînés du Groupe Santé Arbec

Programme de formation en entreprise avec emploi garanti

Bienvenue aux étudiants, aux retraités, aux nouveaux arrivants!

Le préposé aux bénéficiaires joue un rôle essentiel en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Comme il est en contact direct avec les personnes en perte d'autonomie, il s'agit un métier valorisant qui nécessite de belles qualités humaines.

C’est le métier idéal pour ceux et celles qui ont le goût de prendre soin des aînés et qui savent qu’il est possible d’améliorer le milieu de vie des résidents par des gestes simples, mais ayant une grande portée dans leur vie.

Programme de formation en entreprise avec emploi garanti

Description et tâches

Le préposé aux bénéficiaires pour aînés en CHSLD et offre des services d’assistance aux personnes en perte d’autonomie ou en grande perte d’autonomie. Il assure une présence auprès des résidents et leur offre une assistance dans leurs activités de la vie quotidienne. Il aide les résidents au lever, aux repas et au coucher. Il les aide à se laver, se vêtir ou se dévêtir et a la charge de la literie. Il veille à donner aux résidents les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité afin de continuer à leur bien-être et à leur sécurité. Il veille également à la prévention des infections et de la contamination.

Le préposé est une personne de cœur qui a le sourire facile et qui aime les aînés.

Conditions d’admission

  • Aucun diplôme n'est requis pour s'inscrire à cette formation
  • Parler, écrire et lire le français
  • Vouloir un emploi de préposé aux bénéficiaires en CHSLD
  • Avoir réussi le processus de sélection

Le processus de sélection

Ce processus nous permet de vous présenter le métier et de vous connaître un peu.

Vous discuterez avec une équipe passionnée qui vous parlera du métier et vous expliquera le programme de formation et ses conditions. Nous confirmerons également votre intérêt à suivre la formation et joindre les rangs de l’entreprise.

Cohortes

Pour chacune des cohortes, deux groupes de 6 à 8 personnes seront formés.

Durée et rémunération

La formation est d’une durée de 108,75 heures et est échelonnée sur 3 semaines et est rémunérée pour toute sa durée. Elle comprend un volet théorique ainsi qu’un volet pratique, dans une optique d’alternance travail-études.

Suivant votre formation, vous serez intégré graduellement sous forme de stage. Cette intégration sera d’une durée de 5 jours, selon le quart obtenu et dans la résidence où vous détiendrez votre poste.

Contenu du programme

  • Introduction au métier
  • S’approprier la notion de milieu de vie
  • Prévention des infections et de la contamination
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR)
  • Fin de vie
  • Soins personnels de base
  • Alimentation des personnes aînées
  • Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
  • Approche auprès d’une clientèle en déficit cognitif ou intellectuel

Frais d’inscription

Des frais d’inscription de 50 $ sont exigés pour couvrir le matériel de formation. Ces frais ne sont pas remboursables et seront prélevés à même le premier versement de paie.

Engagement

Afin obtenir un poste au sein du Groupe Santé Arbec, une entente devra être signée entre le participant à la formation et l’entreprise. Cette entente stipulera, entre autres, que le Groupe Santé Arbec s’engage à rémunérer, former et garantir un poste d’un minimum de 2 jours par semaine ou plus selon l’établissement où le participant participe au programme de formation. De son côté, le participant à la formation s’engage à travailler pour le Groupe Santé Arbec pour une période minimale de 9 mois suivant la réussite de la formation, sans quoi, il devra rembourser les frais de formation théorique de 700 $.

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, vous ferez l’objet d’une évaluation continue par l’équipe de formateurs afin de s’assurer que vos apprentissages et vos comportements sont conformes aux attentes de l’organisation. Vous serez évalué par l’équipe de formation sur plusieurs aspects, tel que votre participation et votre intérêt, votre ponctualité et votre assiduité, vos comportements (savoir-être) et vos apprentissages (savoir-faire).

À la réussite de la formation

Suite à la réussite de la formation, un poste offrant minimalement deux jours semaine, incluant une fin de semaine sur deux, vous sera garanti dans un établissement du Groupe Santé Arbec, selon votre choix et ce, en fonction du poste et de l'horaire disponible au sein de celui-ci.

Veuillez noter que nous ne pouvons garantir que vous obtiendrez un poste de jour. Dans le domaine de la santé, il faut être prêt à débuter de soir ou de nuit. Cependant, lorsque des postes de jour se libéreront, ils seront offerts en fonction de l’ancienneté.

Choix d’établissement pour travailler

Pendant la période de crise sanitaire, vous devez vous engager à prendre un poste dans l’établissement où vous suivrez la formation.

  • CHSLD des Moulins à Terrebonne
  • CHSLD Émile McDuff à Repentigny
  • CHSLD Louise-Faubert à Saint-Jérôme
  • CHSLD Michèle-Bohec à Blainville
  • CHSLD Marguerite-Rocheleau à Saint-Hubert
  • CHSLD Heather à Rawdon *

* Aucun poste garanti pour cet établissement : les personnes débutent sur la liste de rappel.

Horaire typique de travail du préposé aux bénéficiaires

Au sein du Groupe Santé Arbec, nous offrons des postes de deux, trois, quatre ou cinq jours de travail par semaine incluant une fin de semaine sur deux. Vous avez aussi la possibilité d’ajout de journées sur la liste de rappel. Nous avons des quarts de travail de jour, de soir et de nuit.

Vous avez des questions? Vous aimeriez parler à quelqu’un? Nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 970-3330, poste 16016 en mentionnant votre nom et numéro de téléphone et nous vous rappellerons avec plaisir dans les meilleurs délais.

Mesures sanitaires en période de pandémie

Le Groupe Santé Arbec prend très au sérieux les protocoles prescrits par la Santé publique du Québec et les applique rigoureusement. La santé des employés et des résidents est au cœur de nos priorités.

Pour connaître les dates, les lieux et vous inscrire

Transmettez votre curriculum vitae par courriel à formationaep@groupesantearbec.com

Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones à présenter leur candidature.

*L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.